Cet ensemble mécanique est un gabarit de soudure. Il permet de rapporter par soudage des manchons ainsi que des barres de renforts/maintiens de manière répétable et dédiée sur des serpentins de Ø340 dont l’entraxe manchons peut être de 240 mm, 555 mm et 735 mm.
Le bâti tournant placé sur le châssis par l’intermédiaire d’une couronne d’orientation offrant une rotation de 180° (réversible) des serpentins en position (ceci pour faciliter les opérations de soudage). La rotation est immobilisée en position 0° et 180° grâce à un verrou.
Les serpentins sont mis en position grâce à trois peignes garantissant le bon entraxe des spires. L’un de ses trois peignes est fixé sur un volet escamotable par liaison pivot disposé sur le bâti tournant afin de libérer le champ pour le chargement.
Lorsqu’un serpentin est chargé, le volet est rabattu et bridé à l’aide de sauterelles à applique ce qui bride le serpentin en position.
La mise en position ainsi que le maintien en position des manchons sur le serpentin s’effectuent par deux centreurs équipés de sauterelles. Ils sont déplaçables dans les positions définies par l'entraxe manchon de chaque serpentin.
Deux caches de protection se placent aux emplacements non occupés par les centreurs afin de protéger les surfaces de référence de posage des manchons.
Les mors de ces centreurs exposés au soudage, sont réversibles ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
Sur le volet portant le peigne de maintien des serpentins est placé un support permettant de positionner l’une des barres de renfort à souder sur les serpentins à 45°.
A l'opposé du premier volet, un second aussi escamotable par liaison pivot permet de positionner les autres barres à souder à -45°.
Le châssis comporte une prise de masse reliée au bâti tournant qui court-circuite la couronne d'orientation, cela permet d’éviter d’éventuelle amorce de soudure au niveau des billes de celle-ci.
CARACTERISTIQUES :
Réalisation ajoutée le 14 septembre 2022