Associé à un jeu d’outillages spécifiques, cette machine permet de souder 2 piquages G1/2’’ sur différents types de pièces en acier embouti. Un tube est soudé puis l’autre. Le changement de tube est automatique et sur mouvement pneumatique. L’acheminement pneumatique passe par un joint tournant. Le branchement à l’outil s’effectue d’un geste par raccord rapide 2 voies.
La soudure peut être ‘à plat’ ou inclinée selon la forme de la pièce. L’inclinaison implique un suivi de joint elliptique. Cette fonction est assurée par une came de même forme monté sur l’outil et le chariot embarquant la torche suit cette trajectoire.
3 axes de réglages de la torche permettent un positionnement précis de cette dernière.
La torche est protégée de toute interaction par un support débrayable. Si cet élément se déclenche, l’information remonte à l’automate et le cycle est interrompu.
Un rideau de soudure protège l’opérateur des émissions lumineuses générées par le procédé.
La partie mécanique intègre tous les supports nécessaires pour les annexes (générateur et dévidoir, coffret électrique, pupitre, IHM).
Un contrôle du refroidissement permet de s’assurer de la présence d’un débit d’eau suffisant pour préserver la torche et l’interrompt après une période d’inactivité pour éviter la condensation.
CARACTERISTIQUES :
Réalisation ajoutée le 11 août 2021