Après traitement thermique, une ébauche cylindrique a subi des déformations dimensionnelles.
Pour poursuivre le processus de fabrication, la pièce doit être redressée.
Cette machine permet d'effectuer l'opération de redressage via les étapes suivantes :
- Mesure par palpation de la variation dimensionnelle et détection automatique de la position de la plus grande déformation
- Chauffe par induction pour maléabilité (hors prestation CEREST)
- Redressage mécanique par déformation inverse au défaut, via un axe motorisé avec adaptation et mesure de l'effort appliqué
Le poste s'adapte ergonomiquement à l'opérateur (hauteur de travail) et le principe de déplacement de la pièce permet son travail dans la zone de confort.
Un dispositif assisté de chargement et de déchargement de la pièce par vés escamotables et bridage pneumatique limitent les risques d'accidents et la pénibilité.
La rotation de la pièce lors de la recherche de la plus grande déformation est effectuée par un moteur brushless couplé à un joystick analogique, la translation de la pièce s'opère par déplacement des chariots et via la barre de manipuation. Le mouvement de translation est par défaut freiné pneumatiquement.
La grande précision demandé par notre client (détection d'un battement simple de 0,01mm) est assuré par un constructif et une réalisation adaptée, couplé à des composants du commerce réputés pour leur qualité.
Pour permettre une large gamme de pièces à traiter, plusieurs outillages facilement interchangeables sont fournis.
CARACTERISTIQUES :
Réalisation ajoutée le 25 novembre 2019