Ce vireur permet le soudage de poteaux pour banche de coffrage béton. Le principe est évidemment adaptable à tout autre type de pièces client nécessitant une grande précision de positionnement et de répétabilité.
Les mouvements pneumatiques de bridages ainsi que la rotation motorisée permettent au soudeur de travailler dans les meilleures conditions :
- d'ergonomie (accessibilité des soudures par une conception ouverte et grace au mouvement de rotation),
- de sécurité (poste de controle éloigné des zones dangereuses avec surveillance pour scrutateur)
- de qualité de la soudure (répétabilité de positionnement et robustesse des outillages, position favorables des composants pour matrise de la pénétration de la soudure).
La flexibilité des outillages, manuels ou attachés à la structure, offrent la possibilité de souder un grand nombre de type de poteaux (variation de dimensions, de type et de nombre de composants, etc...) tout en réduisant au maximum les temps de changement de séries.
En effet, une seule clé de 19mm permettra le changement de tous les outillages.
Un soin particulier lors de la conception des outils permet de limiter au maximum les erreurs de positionnement et donc le taux de retouche (principe poka-yoke, positionnement de butée par piontage).
Enfin, nous avons pris en compte, dès la conception, les contraintes de changement de série en facilitant l'identification des outillages et leur positionnement afin de rendre les opérations de changement de série le plus intuitif possible (notamment par la création d'une fiche de poste unique valable pour 21 configurations de poteaux).
CARACTERISTIQUES :
Réalisation ajoutée le 11 septembre 2019